Soumission des Gantois
LES BOURGEOIS DE GAND FONT LEUR SOUMISSION A LOUIS, COMTE DE FLANDRE
Chroniques de Froissart (Manuscrit Français 2644, folio 81).
La légende dit : « Comment le Comte Loys de Flandre ala a Gand et comment il si conduisit. Des termes que on lui tint. Comment il se partit et comment les Gantoys pensèrent à leur affaire».
Gand était à cette époque (1336) une cité opulente grâce à ses drapiers. Mais les Gantois veillant à leurs intérêts songeaient à faire alliance avec l'Angleterre, à la fois client et fournisseur.
Par la suite, la venue de Louis, Comte de Flandre, fidèle au roi de France, devait être assez mal accueillie. On voit ici les Gantois qui viennent présenter leur doléances, craignant qu'on attente à leurs libertés.
On remarquera avec quelle déférence les bourgeois se présentent au Comte qui est leur seigneur et maître. De cette querelle de Flandre devait sortir, selon certains historiens, la guerre de Cent Ans :
« L'Angleterre, agricole, ne fabriquait pas encore. Elle donnait la matière, la laine, d'autres l'employaient ; ces autres étaient les Flamands, le peuple le plus industrieux de l'Europe. Le fermier et le boucher anglais étaient unis au drapier flamand d'une alliance indissoluble. La France voulut la rompre, il lui en coûta la guerre de Cent Ans». (MICHELET).
A la suite de la violation des franchises municipales par le comte de Flandre, les Gantois, menés par un certain Arteveld, se révoltèrent et firent alliance avec les Anglais.
Retour